samedi 7 décembre 2013

Formalités administratives : 5 conseils pour gagner du temps

Et oui comme vous pouvez le savoir, lors de la préparation d'un long voyage, beaucoup de formalités administratives nous attendent (assurances, banque, impôts, ...) et ce n'est pas forcement ce qu'il y a de plus plaisant à faire dans la préparation d'un voyage.

Et vous savez que la France malheureusement, n'est pas le pays où toutes ces démarches  sont les plus simples et que tout n'est pas fait pour nous faciliter la tâche.
Après m'être battu de longs moments avec les différentes administrations, je vais essayer de vous donner quelques conseils pour vous aider à rendre ces moments un peu plus agréable :



1- S'y prendre le plus tôt possible : Car oui, plus vous commencez à vous renseigner à l'avance, plus ça vous laisse de temps pour gérer les imprévus. Certaines administrations peuvent être plus ou moins réactives que d'autres donc autant prévoir une marge de manœuvre.

2- Opter pour la version Internet : J'ai pu remarquer qu'à travers mes différentes démarches, la meilleure option et selon moi, d'aller sur le site Internet de l'administration concernée pour voir les différentes possibilités qui s'offrent à vous. Vous avez même parfois la chance de pouvoir modifier votre contrat en ligne ou de changer le mode de payement ( passer le payement des impôts en mensualités par exemple).

3- Prendre des rendez-vous : Si Internet ne vous apporte pas les informations que vous recherchez, alors n'hésitez pas à prendre directement rendez-vous sur place, pour vous éviter des heures d'attente ou de se déplacer le jour de fermeture (chose qui est déjà arrivé au moins une fois à la plupart d'entre nous).

4- Ne pas hésiter à insister : Parfois lorsque l'on prend contact avec une personne qui est censé nous donner de bons renseignements, il peut arriver qu'ils ne soient pas totalement vrai, voir totalement faux. Comme cela à pu m'arriver, j'ai obtenu deux versions totalement différentes de deux personnes différents pour savoir la manière de changer mon contrat auto. Donc n'hésitez pas à prendre contact auprès de plusieurs personnes afin d'être sur de la démarche à suivre, cela vous évitera d'avoir de mauvaises surprises à la dernière minute et de devoir courir la veille de partir pour des formalités administratives.

5- Apprendre à être patient : Et oui pour finir, la meilleure des choses à faire, c'est d'apprendre à être patient avec vous même et avec les autres. Dites vous que c'est un passage obligé et que le meilleur vous attend par la suite.

1 commentaire:

  1. de bons conseils que voila, j'aime beaucoup l'image qui va avec! totalement ça!
    Qu'est-ce qui fait ses 8 heures par jour dans l'administration française?
    La machine à café.
    :)

    RépondreSupprimer